Qui somme-nous ?

L’asbl Tito & Sofia est active au Pérou où elle soutient la communauté paysanne de San Jeronimo, un petit village d’environ 600 habitants situé dans les montagnes. Notre objectif est d’améliorer l’éducation et les conditions de vie de la communauté tout en veillant à pérenniser ses traditions, son mode de vie et sa vocation rurale.

En plus de l’éducation, nos activités concernent la santé, la nutrition, 
le sport, l’art et la culture, l’économie locale, l’écologie ou la vie sociale. Actuellement les projets principaux sont le parrainage d’enfants, lancé en 2006 pour garantir la scolarité des enfants des familles les plus pauvres, et le parrainage de professeurs qui a permis la création d’un niveau secondaire depuis 2007.
L’asbl mène régulièrement d’autres actions de solidarité plus ponctuelles destinées à fournir des biens ou des services utiles à l’école et à la communauté tels que livres, matériel sportif et scolaire, vêtements, lunettes, ordinateurs, cours extra-scolaires, etc.
L’asbl Tito & Sofia a été fondée par Nicolas Dubois en hommage à son frère cadet et sa belle-soeur décédés en 2003 dans un accident d’avion près de San Jeronimo. Elle opère au Pérou via sa succursale l’Asociación Tito y Sofia.

Où sommes-nous actifs?
San Jeronimo se trouve au nord du Pérou dans les Andes orientales, à 60 km de Chachapoyas, la capitale de la province Amazonas. Le climat y assez chaud et surtout humide si bien que la végétation y est omniprésente et le paysage montagneux est presque exclusivement vert.
Véritablement adossé à une montagne à plus de 2000 m d’altitude, le village est assez isolé. Jusqu’il y a peu aucune route n’y menait et on y accédait depuis la vallée par des sentiers escarpés qu’on montait à pieds ou à dos de mule pendant plus de deux heures. Depuis fin 2009, la modernisation est en marche. Suite à la construction en 2008 d’un pont carrossable dans la vallée et l’aménagement d’une piste vers le village l’année suivante, celui-ci est maintenant accessible aux véhicules motorisés. Une petite révolution… qui enlève un peu de charme à cet endroit magique mais qui facilite grandement la vie de ses habitants.

On distingue la place principale avec l’école et en face l’église entourée d’arbres. 

A droite de l’école, on distingue le toit orange de la maison que j’ai fait construire en 2007 sur le terrain qui m’avait été offert par la communauté à l’occasion de l’inauguration de l’école. A l’arrière, une grande terrasse permet de profiter de la vue qui est spectaculaire.

Pour ceux que ça intéresse, cette maison peut être louée et les revenus de la location sont intégralement reversés à l’asbl. Contactez-moi pour plus de renseignements.

Etant donné ses liens particuliers avec l’ASBL (voir Notre Histoire), San Jeronimo occupe et occupera toujours une place à part dans nos activités. Néanmoins nous ne souhaitons pas nous limiter à un seul village. En fait notre objectif est de faire de San Jeronimo un village pilote et de reproduire le modèle dans d’autres communautés paysannes du Pérou en fonction de leurs besoins et de nos ressources.