Agir

Objectifs du parrainage
Le parrainage d’enfants a été lancé en 2006 un an après l’inauguration de la nouvelle école, pour contribuer à la scolarisation des enfants des familles les plus démunies. Avec environ 80 enfants concernés chaque année, il constitue actuellement l’activité principale de l’asbl.

En quoi le parrainage contribue-t-il à scolariser les enfants ?
Le village de San Jeronimo compte environ 600 habitants et abrite une communauté de paysans parmi les plus pauvres du Pérou, avec un revenu mensuel inférieur à 30 € par mois en grande majorité. Pour subvenir à leurs besoins, nombre d’entre eux sont obligés de faire travailler leurs enfants aux champs plutôt que de les envoyer à l’école. En aidant financièrement les familles les moins nanties à faire face aux frais scolaires et autres dépenses liées à leur enfant, vous permettez à celui-ci d’aller à l’école tous les jours.



Pourquoi le parrainage a-t-il été lancé à ce moment-là ?
Pour la construction de la nouvelle école, tous les matériaux ont été acheminés depuis la vallée par les villageois eux-mêmes. Ces transports étaient payés par l’asbl au tarif local. Ce sont forcément les familles disposant de plus de mules et chevaux, donc les plus aisées, qui en ont davantage profité. Par conséquent ce grand projet a contribué malgré nous à accentuer les inégalités au village. Le parrainage d’enfants orienté en faveur des familles les plus défavorisées était une manière honorable de réparer cette injustice.